La Serra de Estrela : La Beira version montagne

 
Ecrit par Didier Vors

Pays de grands explorateurs, tourné depuis toujours vers le grand large avec sa longue façade maritime, on en oublierait presque que le Portugal est aussi un pays de montagnes.

Ici les montagnes portent le nom de « serras » comme la Serra de Estrelas la plus haute du pays avec son point culminant à près de 2000 mètres à La Torre.


S’étendant sur plus de 60 kilomètres, elle s’avère être le lieu idéal pour les amateurs  de calme, de pleine nature, de randonnée et même de ski !


On y trouve en effet l’unique station  du pays et ses 10 pistes de ski. Avec 1500 mètres d’altitude moyenne c’est la montagne de référence du Portugal.

Au printemps, certainement la plus belle saison, le vert des prairies couvertes du jaune des genêts, contraste avec le blanc des sommets enneigés, et le noir des immenses rochers qui jalonnent les étroites routes de montagne.

 

Cette région montagneuse abrite le 1er parc naturel jamais crée au Portugal. D’une superficie de 10000 hectares, répartis sur 6 communes cela en fait la plus grande zone protégée du pays.

Comme ses homologues le parc régional poursuit des missions classiques de conservation du patrimoine local ainsi que de revitalisation du territoire.


Il est en outre impliqué dans la promotion du « Queijo de Estrela », un fromage fabriqué sur place, le plus fameux de tout le Portugal, ainsi que dans celle du chien de berger « Serra de Estrela »

On accède au parc régional par Covilha, Seia ,  Gouveia  ou encore Manteigas, où se trouve le centre d’information. Des centaines de kilomètres de sentiers pédestres s‘offrent aux randonneurs, du débutant au plus aguerri. Il est possible d’effectuer une très belle balade de cinq kilomètres sans grande difficulté, au départ de Manteigas jusqu’à la Fonte de Jonja qui court le long de la rivière Zezere.

I
Près de l’office du tourisme de Maiteigas se trouve le quartier général du parc naturel régional de la Serra de Estrela où l’on peut se renseigner sur les activités diponibles et les centres d’intérêt

Crédit photos : Didier Vors sauf N°3

Pour aller plus loin :
http://www.centerofportugal.com/fr/parc-naturel-de-la-serra-da-estrela/
http://www.cise.pt/pt/
(centre d’interprétation de la serra de Estrela)
http://www.casadaspenhasdouradas.pt
(Hébergement en hôtel spa à 1500 mètres d’altitude)
www.solardoqueijo.com
(Pour déguster le fromage au lait de brebis)
http://www.adruse.pt/
(Centre associatif développement du tourisme rural)