Complexe Vista Alègre : Une visite qui met en joie !

 
Ecrit par Didier Vors

Ouverte en 1824, Vista Alègre fut la première usine de céramique construite au Portugal. Jamais détrônée depuis, elle reste la principale manufacture de céramique du pays et emploie 600 personnes.


S’étendant sur plusieurs milliers de mètres carrés, le complexe Vista Alègre comprend, outre le site de production, un musée, un théâtre, une chapelle et un complexe hôtelier cinq étoiles

Réhabilité en 2016 le nouveau musée raconte deux siècles d’histoire de la porcelaine portugaise. Conservatoire vivant de la mémoire industrielle de Vista Alègre, il témoigne avec vigueur de la place et de l’importance de la porcelaine dans les siècles passés avec plus de 30000 pièces originales.

De style baroque, la chapelle Nossa Senhora de Penha de Franca, est classée monument national depuis 1910 avec ses mosaïques datant de 1694.Elles constituent les premiers témoignages de l’art figuratif portugais avec ses « azulejos » blancs et bleus.

Fortement marqué par des préoccupations sociales et de bien-être de ses employés, le théâtre fut imaginé comme un lieu de divertissement à destination du personnel de la fabrique.
Toujours en activité, il héberge le groupe de théâtre amateur de l’entreprise.

Situé près de l’océan et à 8 kilomètres du centre d’Aveiro, Montebello Vista Alegre ,situé sur la commune d’Ilhavo ,a été imaginé et conçu dans le cadre de la réhabilitation du bâti industriel déjà existant. Classé 5 étoiles, il offre outre sa piscine extérieure, un excellent,service de restauration ainsi qu’un spa.

Et son palais datant du XVIIIème siècle, recyclé en suites

 

Crédits photos Didier Vors sauf .N°3

Pour aller plus loin :
https://vistaalegre.com/
http://www.centerofportugal.com/fr/usine-vista-alegre/
www.visitportugal.com