Castelo Rodrigo et Marialva : La Beira version villages

 
Ecrit par Didier Vors

On les appelle les villages historiques du Portugal. On en dénombre une douzaine dans le Centre du Portugal.


Remarquables à tous points de vue, ils présentent l’intérêt, pour les marcheurs aguerris, d’être reliés entre-deux par un sentier de grande randonnée ( G.R.22)


Intéressons-nous plus particulièrement à deux d’entre-deux :

Castelo Rodrigo et Marialva


Avec ses ruelles, ses maisons en pierre de taille, parées de pots de fleurs colorés, et son château médiéval ce village haut perché offre une vue imprenable sur la plaine environnante, qu’aucun élément ne vient obstruer.

Castelo Rodrigo

Castelo Rodrigo

Distant d’à peine 30 kilomètres par la route, Marialva est un autre village perché de type médiéval. Au cœur d’une citadelle relativement bien préservée se dresse le château et son donjon entouré de rochers, affirmant clairement le rôle défensif du lieu. Il convient de déambuler dans les ruelles escarpées du village où chaque détail, quasiment chaque bâtiment raconte une histoire, éléments constitutifs de la grande histoire, où se juxtaposent architecture civile, religieuse et militaire.

Le donjon de Marialva

Les environs immédiats de Marialva offrent d’infinies possibilités de courtes promenades o de randonnées comme par exemple celle conduisant à Castelo Rodrigo à 36 kilomètres par le GR 22 (déjà évoqué plus haut)

 

Crédits photos : Didier Vors

Ou dormir ?
A Castelo Rodrigo
Casa da cisterna     https://www.casadacisterna.com/
A Marialva http://www.casasdocoro.pt/casas-do-coro

Pour aller plus loin :
http://www.centerofportugal.com/pt/aldeias-historicas-de-portugal/
https://cm-meda.pt/  ( Marialva)

http://www.aldeiashistoricasdeportugal.com/es/castelo-rodrigo