Casa de las palmeiras : palme du tourisme durable et responsable

 
Ecrit par Didier Vors

Partir à la découverte du tourisme vert en Europe peut révéler de bien agréables surprises. Tel est le cas de la casa de las palmeiras dans la région centre Portugal.

Nichée dans le petit village de Gandufe, au cœur du célèbre vignoble du Dão l’un des plus réputés du pays, cette maison rurale a tout d’une grande.

De conception récente, née en 2012, elle témoigne pourtant d’une longue histoire familiale, dont Joana Travessas, l’actuelle responsable du lieu est la digne héritière. En concrétisant ce projet de tourisme rural, elle donnait ainsi une nouvelle vie à cette ferme datant de 1924 et ayant appartenu à ses grands-parents.
Elle dispose de 3 chambres pouvant accueillir chacune 4 personnes et d’une suite pour 2 personnes.

La casa de las palmeiras propose à ses hôtes de connaître une véritable expérience de vie à la campagne, en totale harmonie avec la nature et les traditions villageoises locales.

De la piscine biologique au jardin potager, biologique lui aussi cela va sans dire, les occupants sont invités à cueillir eux-mêmes les fruits et légumes qui leur tendent les bras !

Ici, le maître mot semble être la convivialité, et la vie en commun s’organise autour de la bibliothèque, de la salle de séjour, du bar et de l’esplanade. Loin de la fureur de la ville, cet environnement exceptionnel invite à un lâcher prise immédiat.


Labélisée ferme pédagogique, la casa de las palmeiras est un petit paradis pour les jeunes enfants, qui peuvent jouer librement avec les nombreux animaux comme les cochons d’Inde Ils peuvent aussi participer aux différents travaux de la ferme et s’initier à la traite des chèvres,et fabriquer le fromage frais
Un lieu non dépourvu d’humour où l’on semble avoir une conception toute particulière de la météorologie si l’on en juge par cette installation unique au monde !

Pedra està seca Não chove  = La pierre est sèche il ne pleut pas !

 

 

La ferme peut être le point de départ d’excursions dans les villes ( Guarda, Coimbra, Viseu, Aveiro) et villages proches avec comme guide, la maitresse des lieux au volant de sa magnifique 2C V

 

et de randonnées sur les chemins ruraux à la découverte de la nature environnante.

La ferme se situe au cœur d’un réseau de producteurs locaux soucieux eux aussi de la qualité environnementale de ce qu’ils produisent.

Ainsi on trouve la Quinta de Lagoa et son « Serra da Estrela » fabriqué à partir de lait de brebis : c’est sans conteste le plus connu et le plus fameux fromage du pays.
Classé en A.O.C élaboré à partir d’une race locale, il peut être consommé après 45 jours d’affinage

 

 

 

 

Pourquoi alors ne pas goûter aux nectars proposés par
 «  Ignorantes Wines » un producteur  de vins du Dão

 

Le propriétaire recommande de le déguster accompagné d’un vin plutôt blanc.
Joana et ses complices, Pedro le fromager et Jorge le vigneron relativement néophytes, revendiquent une approche nouvelle de leurs activités respectives. La conjonction de leurs savoir-faire naissants rendent ce territoire rural particulièrement attractif. Il est à noter que les deux exploitants proposent des visites sur rendez-vous.

Les amateurs de balades en train ne manqueront pas d’accéder à la ferme par la ligne de la Beira Alta (l’une des plus spectaculaire des chemins de fer portugais) La gare la plus proche étant celle de Nelas

 

                              Crédits photos :
                              1/4/5/ 6 : Didier Vors
                            2 et 3 : casa das palmeiras
                                6 : quinta da lagoa   7 . ignorante wines

Le tourisme rural au Portugal
De conception relativement récente le tourisme rural a vu le jour en 1986 mais n’a cessé de se développer depuis
On distingue trois formes de tourisme rural

  • La casa de campo (appelé aussi tourisme d’habitation)
  • Turismo de aldeia correspondant aux villages touristiques
  • Agro turismo (logement dans des exploitation agricoles)

La région centre du Portugal concentre à elle seule plusieurs centaines de structures de tous types dédiées à cette forme de tourisme.

 

Pour aller plus loin :

www.casadaspalmeiras.pt
www.queijoquintadelagoa.pt
http://www.ignorantewines.com/
http://www.centerofportugal.com/fr/
Voyages en train au Portugal :
https://www.cp.pt/passageiros/pt