Le Salento, Terre bénie des Dieux… en toutes saisons

 
Ecrit par Geneviève Guihard

Le Salento, Terre bénie des Dieux… en toutes saisons

Dans la région des Pouilles, le  territoire du Salento occupe une place à part. Situé entre deux mers, Ionienne et Adriatique, inondé de soleil,  vignobles et oliveraies à perte de vue… il  a su résister au temps et  demeurer authentique.

Une culture d’hospitalité,  un art de vivre, des traditions ancestrales vivantes, le rendent attrayant pour le touriste même en plein hiver. Et les fêtes de Noël et du mois de janvier souvent se prolongent…

Le Salento, merveilleux pays des papilles et des sens

C'est aussi  une terre de gourmandises. L’inventivité de la cuisine des Pouilles, l’art d’utiliser peu de produits et de les sublimer,  offrir le meilleur avec peu,  est un art reconnu,  apprécié et même envié. 
Venez vivre les émotions sur place  à CeglieMessapica,  Grottaglie,Castellana Grotte,  Villa Castelli.  Vous serez accueilli comme nulle part ailleurs !

Suivez le guide…

Grottaglie, capitale de la céramique

Ville élégante.  Rues étroites pour se protéger du soleil.  Pavages en  pierres blanches martelées au sol  pour éviter les glissades.  « Chiusa, Palazzo » abondent et  regorgent de charme.

Nombreux  « Pumi »  en céramique  accrochés aux balcons ouvragés des maisons. Un « Quartier de la Céramique » est entièrement dédié à cette production courtisée dans le monde entier.  Du 8 décembre jusqu’au 8 janvier 2017  c’est la Fête  en l’honneur de la Vierge Marie et de Noël.   La « 37ème Mostra delPresepe », autrement dit la Fête des Crèches. La créativité des artisans dans cet art est au top. Leurs ateliers, ouverts  gracieusement tard le soir,  laissent admirer les insolites crèches spécialement créées pour l’événement.

Grande fête en musique dans les rues de la vieille ville pour l’inauguration le 8 décembre. Un jeune orchestre de Bari donne le ton  et fait danser en rythmique les badauds nombreux et joyeux
C’est l’occasion de se régaler de « Pitulle », beignets  grillés  dans l’huile,   parfois fourrés de viande de porc, ou d’olives,  ou de  sucre. Mais aussi de   Panettone, très festifs. Celui d’Emanuele Lenti,  100% naturel, cuit four à bois aux olives noires et chocolat a été primé pour sa créativité et ses saveurs.

On peut aussi déguster la purée de fèves accompagnée de  « verdura ».  Plat typique du Salento. L’Azienda Lucia Cavallo cultive avec « amour et gratitude » dans son verger biologique, tous ces délicieux produits.  Accompagnés du « Primitivo » local.

Une grotte naturelle  transformée en moulin à huile hypogée, a  autrefois recueillie  l’huile d’olive.  Du 13ème siècle jusqu'  l’année 1950.  Aujourd’hui elle accueille des événements.  L’histoire  locale, les modes de vie des ancêtres.  Les Salentins  se familiarisent avec leur culture ancestrale dont ils sont fiers.
Autre originalité : les jeunes édiles de la municipalité, pleins de fougue, organisent la visite de nombreux Palais privés.  Celui de la Famille Pignatelli  par exemple. Sublime. 

Castellana Grotte,  bientôt au Patrimoine mondial ?

La ville s’appelait tout simplement Castellana. Elle s’appelle aujourd’hui Castellana Grotte. La découverte en 1938 d’une impressionnante grotte d’une longueur de 3 km, a modifié son nom de baptême.  Époustouflant  labyrinthe de cavernes de  stalagmites /stalactites aux formes étranges et aux noms évocateurs !
Elle devrait être labellisée au Patrimoine mondial  de l’Humanité.

Spectacle aérien dans les entrailles de la terre,  visites guidées nocturnes.

Chaque année le janvier « la Nuit des 100 Feux de bois » honore la Madone ayant sauvé la ville et ses habitants de la peste en 1691. Immenses feux de bois préparés  longtemps à l’avance par les  Salentins.. Spectaculaire. Encore une occasion de se régaler de « Pittule » arrosés de Primitivo !

Villa Castelli,   les enfants sont acteurs des traditions

La fierté de sa ville se lit dans le regard du Maire,  VitantonioCaliandro. Les traditions ancestrales célébrant les festivités  du 8 décembre et de Noël,  sont mises en scène par les habitants et leurs enfants dans la Gravina (dépression géologique spectaculaire). Crèche vivante, confection de  « Pittule »  du Salento,  marrons grillés,  musique et danses locales. Liesse et allégresse de tous.  Quoi de plus revigorant  pour ne pas oublier son histoire et   perpétuer ses traditions ?

Villa Castelli est aussi célèbre dans toute l’Italie pour son  huile d’olive vierge extra. Rocco Caliandro en produit une  d’exception,  primée au « Concours des 100  Excellences Italiennes ».  Deux Cuvées :   Fil de Soie et Prima Pietra. On ne les trouve pas encore en France. Dommage !

CeglieMessapica, capitale du  Régime Méditerranéen

Étape gastronomique pour les fines gueules, CeglieMessapica   fait honneur à la cuisine  salentine et à la diète méditerranéenne.  Ce régime a le vent en poupe.

Un ancien couvent bénédictin accueille  la « Med Cooking  School » et initie à la cuisine  des Pouilles des jeunes venus de toute l’Europe. Diplômes en poche,  ils n’ont aucun souci pour trouver du travail. 
Chef Antonella Ricci,  jeune directrice, explique avec passion la confection des Biscuits aux Amandes 100 % issues du Salento et les « Pittule » qui vont sublimer  les Fêtes de Noël et toute la saison hivernale.

Un étonnant musée est dédié aux Messapiens,  peuplade antique du paléolithique inférieur   venue de la Magna Grecia ou des Balkans au 6ème siècle avant Jésus-Christ.   Établie dans cette partie du Salento.  Les fouilles se poursuivent et vont  enrichir les collections,  déjà impressionnantes.

Dans les environs, l’historique MasseriaBuontempo ferme pédagogique et éthique, est une petite merveille de biodiversité. Animaux en liberté, céréales et vignobles cultivés de manière ancestrale. Boutique pour emplettes : huile d’olive et confitures à se damner !

Venez. Même en hiver. Ces villes du Haut-Salento vous ouvrent leurs portes et leur cœur.

Carnet de Voyage

www.viaggiareinpuglia.it

Où dormir  dans une bâtisse historique   à   CeglieMessapica  ?
14 chambres à  la   MasseriaCasina Vitale, ancienne Demeure de  villégiature.  Délicieuse cuisine salentine  au dîner (sur réservation).

www.masseriacasinavitale.it

B&B Sant’Anna,  en  plein cœur de CeglieMessapica, ancienne demeure de femmes liées à une  congrégation religieuse. 5 chambres.  Design raffiné. Charme insolite.

www.bbsantannaceglie.it


Articles précédents:

Le Marais Vernier, petite merveille de biodiversité et joyau paysager (Ecrit par Geneviève Guihard)

La « Voie de Rocamadour en Limousin et Haut Quercy » vers Compostelle. Un itinéraire buissonnier … (Ecrit par Geneviève Guihard)

Le brandon des Pyrénées : une fête qui illumine toute une région (Ecrit par Didier Vors)

Le Salento : Une Italie qui nous « botte » (Ecrit par Didier Vors)

Greeters : vivre le tourisme autrement (Ecrit par Victoire Guérin)

Le Jour des Morts : Le syncrétisme de deux cultures (Ecrit par Diana Garcia - Texte traduit par Alice Ginet Duchenaud)

Exposition Universelle de Milan : le tour du monde en 48h (Laurène Gianuzzi)

Route Napoléon : Quand le tourisme rencontre l’histoire (Didier Vors)

Festival international de géographie de Saint Dié : Le gai savoir (Didier Vors)

Slow tourism : l’éloge de la lenteur (Solène Terrisse)

Entre Meuse et Rhin (Mathieu Stassart)

Tourisme mémoriel : voir pour comprendre (Solène Terisse)

Couch surfing : quelques clics pour un clic clac (Alice Allerat)


Accueil - Aller en haut de page