Le parfum des îles de Françoise Sylvestre

 
Une chronique de Didier Vors

La page de couverture de ce livre pourrait paraître trompeuse, tant dans notre imaginaire collectif, l’île est forcément paradisiaque avec son éternel sable blanc et ses sempiternels cocotiers.

Mais les îles sont à la fois uniques et multiples, et c’est précisément cette diversité que Françoise Sylvestre passe en revue sans exclusive.

L’auteure nous narre ses nombreuses expériences des territoires insulaires dans lesquels elle a selon le cas, voyagé, séjourné et même vécu et la liste est longue…On est loin de la litanie des îles « faites » à la hâte par des touristes compulsifs.


Dans cet ouvrage, écrit un peu sur le ton de la confidence, l’auteure partage volontiers sa passion, voire son addiction pour ces lieux singuliers, confessant qu’elle ne saurait vivre loin de la mer et des îles.

Des choix résolus et assumés qui ont toujours jusqu’à présent conditionné son existence. Mais cet attrait inconditionnel pour ces lieux ne l’empêche nullement d’en souligner les dérives. En particulier quand des îliens se trouvent exclus par le développement du tourisme à outrance et son corollaire de maisons fermées une grande partie de l’année.

L’auteure définit l’île comme : une entité géographique, affective et philosophique. Elle nous rappelle fort utilement à l’instar des fins connaisseurs des milieux insulaires que « le temps de l’île » ne s’écoule pas de la même façon que sur le continent.

Pour Françoise Sylvestre, elle isole autant qu’elle attire. On peut se sentir prisonnier sur une île qui nous isole des autres (ne dit-on pas « isola » en italien ?) Mais à l’inverse cette prison peut s’avérer idéale comme un refuge.

Notre magazine, fasciné par les milieux insulaires (au point de de donner le nom de « nous, vous îles » à l’une de ses rubriques) ne pouvait ignorer un tel ouvrage.

Il comblera, au-delà du cercle de nos fidèles lecteurs, tous les voyageurs sensibles à ces espaces hors du commun.

Le parfum des îles chez Transboréal (collection petite philosophie du voyage)
http://transboreal.fr